Étant donnéque Chat Noir m'a traité à l'occasion avec la plus grande considération de pauvre bougre, je me suis préoccupé de connaître la signification de cette expression!
Donc, après quelques recherches vites faites, j'ai crû apprendre:
- Le mot bougre aurait comme origine:
- Au sujet, des bogomiles: (Wikipédia)
- Autre extrait!
Les bogomiles rejettent l'Ancien Testament, et étudient seulement les Évangiles, en particulier celui de Jean, les Actes des Apôtres et les Épîtres de Paul. Ils rejetaient l'Église, considérée comme appartenant au Monde (et donc au Diable), l'accusant d'être corrompue. Ils rejettent aussi les sacrements. La prière était considérée comme une activité avant tout personnelle. Les bogomiles reconnaissent cependant des guides spirituels, les « Parfaits », ceux des croyants qui avaient été particulièrement exemplaires et ascétiques. Notons que cette notion se retrouve chez les cathares.
Le bogomilisme était globalement un mouvement rejetant toutes les autorités constituées, les princes comme les Églises, ce qui a contribué au grand engouement populaire qu'il a suscité, et explique aussi l'ampleur des répressions qu'il a subies.
Apparemment, d'un point de vue doctrinal, c'étaient donc des espèces TJ! Des fondamentalistes, quoi!
- Au sujet du mot pauvre:
On remarquera que l'utilisation du mot pauvre est associée à beaucoup d'expression péjoratives!
Apparemment pour le genre humain, être pauvre est synonyme de tous les défauts possibles!

- Son étymologie selon le littré est:
- Au sujet, du sens de l'expression entière dans sa modernité selon l'académie française:
Un pauvre bougre, un homme peu avantagé par le destin. Je crois qu'il n'y a pas à chercher beaucoup plus loin...
À noter encore, que le mot "bigre" vient aussi de bougre!
Pour l'humoriste Bigard, je ne sais pas!

Voilà, j'espère que ce petit voyage linguistique vous aura un peu divertis!
Commentaire