Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La méthode Poka-Yoke :

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La méthode Poka-Yoke :

Non, c'est pas le nom du nouveau plat de cuisine fusion à la mode ! C'est une des conneries qu'on m'a appris pendant mes pseudos études de manegement de la qualité.

https://www.mecalux.fr/blog/poka-yoke

J'ai à peine envie de cliquer sur le lien.. Désolé.
    Après on se demande pourquoi tant de bullshits jobs franciliens rejoignent la province et changent de métier.

Commentaire

c'est bien ton lien Nans, ce genre de trucs me rappelle une fille qui avait étudié la gestion managériale et à qui je disais que la taylorisme, que moi j'ai subi dans le tertiaire, rendait malheureux car on a rien à penser, le travail est facile, mâché et ne fait appel à aucune initiative ni ressource personnelles, elle disait qu'on lui avait appris le contraire car justement les gens gagnaient de l'argent sans trop à avoir à faire d'effort intellectuel ni organisationnel!

C'est comme pour les profs, ils ont jamais quitté l'école pour certains, ils n'ont connu que ça et c'est dommage! Je fais ce travail et d'être passée par autre chose me permet de dire aux apprenants tout l'intérêt de l'éducation avec mon propre vécu.

Là les cadres et autres décideurs du dessus devraient passer par les autres fonctions établies en pyramide et commencer par le bas! Peut être que justement cette vue pyramidale très réductrice du genre y a la masse des cons puis les élites changerait, déjà un peu pour commencer!
      rose-neige

Commentaire

Envoyé par farfadette Voir le message
        c'est bien ton lien Nans, ce genre de trucs me rappelle une fille qui avait étudié la gestion managériale et à qui je disais que la taylorisme, que moi j'ai subi dans le tertiaire, rendait malheureux car on a rien à penser, le travail est facile, mâché et ne fait appel à aucune initiative ni ressource personnelles, elle disait qu'on lui avait appris le contraire car justement les gens gagnaient de l'argent sans trop à avoir à faire d'effort intellectuel ni organisationnel!

C'est comme pour les profs, ils ont jamais quitté l'école pour certains, ils n'ont connu que ça et c'est dommage! Je fais ce travail et d'être passée par autre chose me permet de dire aux apprenants tout l'intérêt de l'éducation avec mon propre vécu.

Là les cadres et autres décideurs du dessus devraient passer par les autres fonctions établies en pyramide et commencer par le bas! Peut être que justement cette vue pyramidale très réductrice du genre y a la masse des cons puis les élites changerait, déjà un peu pour commencer!
        Je te remercie farfadette de mettre en évidence le vice principal des systèmes éducatifs!

Commentaire

Envoyé par Cochise Voir le message

Je te remercie farfadette de mettre en évidence le vice principal des systèmes éducatifs!
          je suis bien contente d'avoir pu témoigner et que ma réponse t'ai plu! :)
          rose-neige

Commentaire

je suis bien contente d'avoir pu témoigner et que ma réponse t'ai plu! :)
            Et tu as des solutions pour corriger ce vice?

Peut-être faire faire des stages au prof dans le secteur privé. Anonymement peut-être...

Commentaire

Et tu as des solutions pour corriger ce vice?

Peut-être faire faire des stages au prof dans le secteur privé. Anonymement peut-être...
              ne plus noter les profs par des inspecteurs! Continuer les stages de formation, ils sont très bien ces stages et apportent une réflexion sur la violence ordinaire des profs envers les élèves! Par exemple le "peut mieux faire" ça veut rien dire! Qu'est ce qu'on en sait qu'il peut mieux faire, on vit sa vie? Il a pas des qualités qui mériteraient d'être clairement énoncées???
              rose-neige

Commentaire

ne plus noter les profs par des inspecteurs! Continuer les stages de formation, ils sont très bien ces stages et apportent une réflexion sur la violence ordinaire des profs envers les élèves! Par exemple le "peut mieux faire" ça veut rien dire! Qu'est ce qu'on en sait qu'il peut mieux faire, on vit sa vie? Il a pas des qualités qui mériteraient d'être clairement énoncées???
                Je pensais à des stages de vie pour les profs, parce que cela les rendrait peut-être conscients de leurs responsabilités!

3 semaines en usine, 3 semaines dans un bureau, 3 semaines à la rue, cela leur mettrait un peu de plomb dans la cervelle, je pense...

Commentaire

Tout ceci est très juste et basé sur du vécu, merci.

Un point sur le taylorisme quand même pour l'avoir vécu en usine est qu'il est tout de même formateur niveau respect d'un cadre et des procédures. C'est bien je trouve quand c'est une étape dans un parcours professionnel. Toute la vie pro, non.

Commentaire

Envoyé par Atatürk Voir le message

Tout ceci est très juste et basé sur du vécu, merci.

Un point sur le taylorisme quand même pour l'avoir vécu en usine est qu'il est tout de même formateur niveau respect d'un cadre et des procédures. C'est bien je trouve quand c'est une étape dans un parcours professionnel. Toute la vie pro, non.
                    Et que penses-tu des inspecteurs?

Commentaire

Et que penses-tu des inspecteurs?
                      "Ce ne sont pas des gens fréquentables" selon les mots d'une syndicaliste dans l'éducation nationale.

Commentaire

Envoyé par Atatürk Voir le message

"Ce ne sont pas des gens fréquentables" selon les mots d'une syndicaliste dans l'éducation nationale.
                        C'est un peu court et je doute de l'impartialité d'un enseignant qui plus est syndicaliste!

Commentaire

En fait, vous avez pas saisi, mais c'était une allusion sexuelle...

Commentaire

C'est un peu court et je doute de l'impartialité d'un enseignant qui plus est syndicaliste!
                            Ah! Je croyais que tu me posais la question parce que mon éventuelle réponse pouvait t'intéresser.

Commentaire

Envoyé par nans1906 Voir le message
                              En fait, vous avez pas saisi, mais c'était une allusion sexuelle...
                              ah oui alors là faut m'expliquer!?
                              rose-neige

Commentaire

Chargement...
                              X