Annonce

Réduire

Compte-rendu de l'AGE constitutive du lundi 25 octobre

La réunion s'est très bien passée. Le compte-rendu est dans La Vie du Forum La Roue!
Voir plus
Voir moins

La parole ou l’écriture

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

l'humilité
    Et faire profil bas .
    Amélie a raison .
    Kalmia t'es chiante

https://www.youtube.com/watch?v=IdgW...=RDMM&index=17
    Dernière modification par Popeye, 14 octobre 2021, 03h05.

Commentaire

Amelie20 e @amelie je suis un peu partout aussi . Je dors pas la nuit . Alors j'écris . Peut être devrais je ouvrir un fil à moi sur alcool . Je pense avoir fait le tour de la question du pourquoi .
      Mais bon ca peut être salvateur .
      Et comme ça j'arrêterai d'embêter la pauvre sylvie

Commentaire

Popeye pas la peine d'en rajouter, merci. (Édith, vu ton ajout, un peu tardif toutefois).

Amelie20 je n'ai pas l'intention de me priver de sommeil pour surveiller la cour de récré.
        Ça fait deux fois que tu t'en prends à Sylvia sur son propre fil où par principe elle écrit ce qu'elle veut.
        Je n'ai pas vu de débordement ailleurs jusqu'à présent.
        Donc tu vas te calmer, s'il te plaît.
        fred

Commentaire

excuse moi Kalmia

ok [email protected] , tu ne me le dira pas deux fois !
          Dernière modification par Popeye, 14 octobre 2021, 05h10.

Commentaire

Envoyé par Estelle Voir le message

Mettre des mots sur une dépendance n’est pas facile.
            Bonjour Estelle

Comme tu peux prendre connaissance d'un fait qui se trouve dans ma présentation j'écrivais sur le premier forum Arrêter l'alcool du site ATOUTE. De cette manière j'avais l'occasion d'échanger souvent avec Poulou. Je trouvais cette dame très attachante. Tu sais ce que Poulou m'a appris? Elle m'a appris un truc que moi comme homme dans les années 2000 à 2005 j'avais énormément de difficulté de faire, exprimer (en parole ou en écriture) l'émotion que je ressentais sur le moment. Si jamais Poulou passe par là, un grand merci à toi. En échangeant avec Poulou j'écrivais sous le pseudo Mustang.

Commentaire

Bonjour Aaron02,

Merci pour ton message. Oui, j’ai lu sur l’ancien forum Atoute des messages de dame Poulou. Vous n’étiez pas toujours d’accord.
              d’ailleurs. Mais les échanges étaient enrichissants. Chacun donnant son point de vue. Il y avait aussi un membre qui s’appelait Cello.
              Ah, la la.
              C’est bien que tu sois sur ce nouveau forum.
              Belle journée à toi.

Commentaire

Il y avait aussi un membre qui s’appelait Cello.
                Actuellement je suis toujours en contact avec Cello. Je trouve qu'il a bien fait de s'éloigner des Alcooliques Anonymes. Lui et moi, nous avons pratiquement le même âge et il est en vie ce qui n'est pas le cas pour tous les membres des Alcooliques Anonymes qui ont écrit sur l'ancien forum Arrêter l'alcool d'ATOUTE.

Je te souhaite une agréable journée Estelle. Prends soin de toi.

Commentaire

Aaron02,

Je me souviens que Cello et Poulou n’étaient pas d’accord au sujet des AA.
                  Sans vouloir polémiquer, pourquoi déjà Cello critiquait les AA et pourquoi a t il eut raison de s’en éloigner ?
                  A l’époque, je ne faisais que lire de temps en temps le forum. Je n’étais pas inscrite.
                  Si c’est hors chartre, je n’insisterais pas.

Amitié à Cello, j’aimais bien sa verve.

Commentaire

Une sorte de rage lui tient lieu de verve

oups

Commentaire

Sans vouloir polémiquer, pourquoi déjà Cello critiquait les AA et pourquoi a t il eut raison de s’en éloigner ?

Si c’est hors chartre, je n’insisterais pas.
                      Je ne crois pas que nous sommes ici hors charte?

Il me semble que Cello était longtemps membre des Alcooliques Anonymes. Moi personnellement j'avais écris quelques semaines sur un de leurs forums. J'étais exclu de leur forum parce que je ne tenais pas à accepter leurs 12 étapes.

Je crois que Cello était surtout pas d'accord avec quelques membres des Alcooliques Anonymes qui écrivaient sur Arrêter l'alcool. Une des raisons pourquoi Cello a bien fait de s'éloigner des Alcooliques Anonymes est, maintenant quand lui et moi nous nous trouvons dans un restaurant pour refaire le monde, nous pouvons boire une bière sans alcool sans avoir peur que nous nous plongeons dans une ré alcoolisation. Cello ne consomme pas d'alcool. Moi par contre, je bois de temps à temps un verre de vin avec plaisir.

Sur le forum Arrêter l'alcool nous étions 3 membres (évidemment exclu du forum), les autres deux étaient aussi membres des Alcooliques Anonymes qui osaient écrire que nous buvions de temps à temps d'alcool, rien que pour notre plaisir.

Commentaire

Envoyé par Aaron02 Voir le message

J'étais exclu de leur forum parce que je ne tenais pas à accepter leurs 12 étapes.
                        Re coucou Aaron02,

Quand je ne suis pas littéralement « pénible », je suis par contre curieuse.
                        Ce n’est pas du tout le fait que tu boives un verre de temps en temps qui me pose problème, étant donné que tu es un abstinent de longue date. L’alcool ne te pose plus de problème.
                        Mais, par contre, qu’est ce qu’il y avait dans les douze étapes que tu n’acceptais pas ?
                        Le fait qu’ils parlent toujours de Dieu tel que tu le conçois ?

Ben, je ne tiens pas à faire une pub ou une anti pub aux AA. Mais ton point de vue (et celui de Cello à l’époque) m’intéresse beaucoup.

Commentaire

Mais, par contre, qu’est ce qu’il y avait dans les douze étapes que tu n’acceptais pas ?

Mais ton point de vue (et celui de Cello à l’époque) m’intéresse beaucoup.
                          Tu sais, ça date tout ça. Cello n'avait pas les mêmes points de vue sur les Alcooliques Anonymes que moi.

Concernant les 12 étapes, je me souviens, j'avais écrit il y a des années en arrière un texte et quelle chance, je viens de le trouver dans mon archive. En voici ma prose d'il y a quelques années:

Les Douze Etapes démystifiées

Remarque générale: L'utilisation de "nous" me fait suivre un troupeau. Personnellement je préfère le "je". Je suis responsable de ma vie et pas "nous". Le "nous" est vague, flou.
                          1. A.A.: Nous avons admis que nous étions impuissants devant l'alcool, que nous avions perdu la maîtrise de nos vies.
                          J'admets que j'avait perdu le contrôle sur un produit de consommation, l'alcool.
                          Le passé est passé. Ce qui est fait, est fait. Je vis dans l'ici/présent. Je suis responsable de ma vie et je choisi ma route. J'ai choisi pour moi une vie sans alcool.
                          2. A.A.: Nous en sommes venus à croire qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes pourrait nous rendre la raison.
                          De cette manière j'admets ouvertement que je suis un faible, une victime. Je suis tellement affaibli qu'il me faut "un miracle". Pas besoin de "miracle". Je suis moi, avec mes faiblesses, avec mes forces.
                          Dans l'ici/présent je sais que j'ai toute la force de vivre ma vie sain d'esprit et sain de corps.
                          3. A.A.: Nous avons décidé de confier notre volonté et nos vies aux soins de Dieu tel que nous Le concevions.
                          Pourquoi décider de confier ma volonté à quelqu'un d'autre qu'à moi-même? Ainsi j'avoue "J'ai un manque de confiance en moi".
                          Dieu nous a créé selon son image, nous sommes des êtres parfaits. A moi de choisir ce qui me fait du bien, à choisir ce qui peut être néfaste pour moi. Je suis responsable de ma vie.
                          4. A.A.: Nous avons courageusement procédé à un inventaire moral, minutieux, de nous-mêmes.
                          C'est une affaire qui concerne que moi, si je ressens le besoin de savoir "Qui suis-je", je commence mon chemin vers mon authencité.

Je cherche les craintes, la colère, la souffrance et la honte des événements passés – des émotions enfouies qui peuvent affecter ma vie d'aujourd'hui. A l'aide de l'amour et de la compassion envers moi-même, je déterre tout ma culpabilité – légitime ou non – et je l'expose à la lumière.
                          5. A.A.: Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
                          Je suis honnête envers moi-même. J'avais tort, j'ai perdu le contrôle sur un produit de consommation, l'alcool.
                          Je suis honnête avec moi, avec les autres. J'ai commis certainement des injustices envers d'autres et je me suis également mal traité. J'arrête de me considérer comme victime.
                          6. A.A.: Nous avons pleinement consenti à ce que Dieu élimine tous ces défauts de caractère.
                          Est-ce que c'est vraiment le "travail" de Dieu?
                          Je suis responsable de ma vie, je suis également responsable de mes "erreurs". J'ai dû passer par ces erreurs pour faire mes expériences de vie. Ainsi j'ai la certitude, dans mon âme et mon esprit, d'être prêt à me départir de mes comportements autodestructeurs, ces blocages et ces obstacles qui m'empêchent de vivre.
                          7. A.A.: Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos déficiences.
                          C'est une remarque d'un victime. Demander ce n'est pas agir.
                          Je sais ce qui est bon pour moi, je sais ce qui ne me convient pas. J'ai la liberté de choisir
                          8. A.A.: Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons résolu de leur faire amende honorable.
                          C'est probablement à moi-même que j'ai fait le plus de tort.
                          Il se peut que j'ai fait du mal à certaines personnes, j'ai surtout fait du mal à moi-même. Chacun est libre de m'accepter tel que je suis.
                          9. A.A.: Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes, partout où c'était possible, sauf lorsqu'en ce faisant nous pouvions leur nuire ou faire tort à d'autres.
                          J'assume la responsabilité de mon comportement.
                          Tout d'abord je doit pouvoir m'accepter tel que je suis, être en paix avec moi-même. Ainsi je serai aussi en paix avec les autres.
                          10. A.A.: Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos tors dès que nous nous en sommes aperçus.
                          J'ai de l'estime pour moi.
                          Je suis libre de vivre ma vie, d'expérimenter pleinement et d'explorer la vie. Ainsi je me rends compte si je dévie de ma route.
                          11. A.A.: Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu tel que nous Le concevions, Lui demandant seulement de connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l'exécuter
                          Dieu me laisse la liberté d'agir selon ma conscience. Il m'a créé selon son image. Sa force est en moi, pour toujours – il n'y a rien à demander.
                          Si je veux m'inquiéter et me compliquer la vie, je suis libre à le faire, mais ce n'est pas nécessaire. C'est mon choix.
                          12. A.A.: Comme résultat de ces étapes, nous avons connu un réveil spirituel. Nous avons alors essayé de transmettre ce message aux alcooliques et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.

La meilleure façon d'aider les autres est encore de s'aider soi-même.

Je suis en paix avec moi en face de l'alcool. Je ne peux changer les autres, mais si j'arrive à changer moi-même, je peux bien finir par changer le monde un tout petit peu.

Commentaire

Merci Aaron02 pour ton apport passionnant.

(Je ne sais pas vraiment si cela concerne les fêtes de fin d’année, pour moi. En général, à ces occasions, je suis avec mes enfants ou des amis proches. Et même si eux boivent modérément, cela ne me dérange absolument pas.)
                            Depuis que Aaron02 m’a parlé de Poulou et de Cello, je me rappelle soudain combien à l’époque, ils m’avaient tous deux aidée. Seulement le fait de les lire. Je n’étais pas inscrite à l’époque. Je n’en éprouvais pas encore le besoin. Je ne buvais pas énormément (une démesure une fois par mois), mais suffisamment sans doute pour chercher des infos sur internet. Et je suis tombée sur l’ancien forum.
                            Ces deux personnes n’ont pas le même avis sur la question. Mais je respecte leur avis à chacun.
                            Il y avait des débats très houleux entre ces deux membres là.
                            Mais aussi une très grande richesse dans leurs propos.
                            Et je relis à l’occasion.
                            https://www.atoute.org/dcforum/DCForumID30/224.html

Là où Poulou et Cello commencent leurs dissensions
                            https://www.atoute.org/dcforum/DCForumID30/351.html

« La force que donne l'alcool au début de la consommation ne serait pas ce fait taire l'enfant en nous ? Ce besoin de devenir parents avant l'âge. Alors l'alcool cette panacée qui semble nous agrandir et taire les souffrances intérieures ?
                            On pourrait dire que l'alcool tue l'enfant en nous, le muselle, le baillonne.
                            C'était des impressions comme ça...
                            Amicalement itou » (Cello - novembre 2003)
                            Je partage avec vous.

Cela est vrai, Cello. Depuis que j’ai conscience, toute enfant, que j’allais devoir grandir, mon unique but a été de devenir adulte. Pour pouvoir décider par moi-même et non suivre les autres adultes (parents - profs ….). Gageure, probablement.

Sinon, si j’observe les animaux, Aaron02, un loup blessé fait confiance à la meute, toujours. Et jamais la meute des loups n’abandonnera un loup blessé. Je suis partagée entre Poulou et Cello. Et toi aussi.

En tous cas, ton étude est très enrichissante. Merci.
                            Dernière modification par Estelle, 14 octobre 2021, 20h56.

Commentaire

Envoyé par Aaron02 Voir le message

Tu sais, ça date tout ça. Cello n'avait pas les mêmes points de vue sur les Alcooliques Anonymes que moi.

Concernant les 12 étapes, je me souviens, j'avais écrit il y a des années en arrière un texte et quelle chance, je viens de le trouver dans mon archive. En voici ma prose d'il y a quelques années:

Les Douze Etapes démystifiées

Remarque générale: L'utilisation de "nous" me fait suivre un troupeau. Personnellement je préfère le "je". Je suis responsable de ma vie et pas "nous". Le "nous" est vague, flou.

AA.: Nous avons admis que nous étions impuissants devant l'alcool, que nous avions perdu la maîtrise de nos vies.
                              J'admets que j'avait perdu le contrôle sur un produit de consommation, l'alcool.
                              Le passé est passé. Ce qui est fait, est fait. Je vis dans l'ici/présent. Je suis responsable de ma vie et je choisi ma route. J'ai choisi pour moi une vie sans alcool.[/TD]

Hello,

Les Douze Étapes démystifiées de Aaron02 deviennent un outil d’abstinence important pour moi. Et, je pense aussi pour les athées et les agnostiques.
                              Je vois un psychiatre, plus le Csapa. Ce texte sera pour moi un outil supplémentaire.
                              Déjà, entre l’étape 1 des AA, et celle de Aaron02, il n’y pas d’infantilisation chez Aaron, En effet, dire que nous avions perdu le maîtrise de nos vies est peut-être vrai pour de nombreuses personnes, mais pas pour moi, par exemple. Donc, oui, c’est vrai , j’admets que j’ai perdu le contrôle sur un produit de consommation, largement publicité, notamment en France, l’alcool. En effet, chez moi, le vin a commencé par être mon unique consommation, puis après….. qu’importe le flacon, pourvu qu’il y ait l’ivresse.

Je resterai sur cette étape (vision Aaron02) tant que je ne l’aurais pas intimement intégrée.

Bonne journée à tous.
                              1. A.A.: Nous avons admis que nous étions impuissants devant l'alcool, que nous avions perdu la maîtrise de nos vies.
                              Le passé est passé. Ce qui est fait, est fait. Je vis dans l'ici/présent. Je suis responsable de ma vie et je choisi ma route. J'ai choisi pour moi une vie sans alcool.
                              Dernière modification par Estelle, 15 octobre 2021, 10h51.

Commentaire

Hello,

je n'ai jamais été tenté par les AA personnellement (je précise que je n'en connais que ce que j'ai vu dans des films et donc surement des clichés .... ) et je suis, bien que catho. pratiquant, sidéré par la vision donnée de Dieu dans les 12 étapes ...
                                J'ai, en lisant, cela, le sentiment que les hommes sont les Playmobils de Dieu ...

Je ne rentrerai pas dans un débat théologique qui n'a pas sa place ici, mais si cela fonctionne pour certains c'est GENIAL !! mais je ne m'y retrouve pas a titre perso

Commentaire

Chargement...
                                X